L'association

Maison des Chômeurs et des citoyens solidaires de Toulouse

La Fabrique Solidaire des Minimes est l’une des quatre « Maisons des Chômeurs et des Citoyens Solidaires » de Toulouse. C’est un lieu d’accueil, convivial, d’information, d’accompagnement et d’orientation dans les domaines de l’accès aux droits, des médiations, du soutien psychologique et de l’insertion sociale et professionnelle.

C’est aussi un lieu d’engagement citoyen, d’élaboration de projets personnels, collectifs et de territoire avec les habitant-es.

Nous sommes affilés au Mouvement National Chômeurs Précaires (MNCP).

C'est quoi ?

Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) est une association française de défense des chômeurs créée en 1986. Elle regroupe aujourd’hui une quarantaine d’associations locales, qui fonctionnent comme des maisons de chômeurs, accueillant des demandeurs d’emploi et leur proposant des services.

Ces lieux de convivialité sont ouverts à toutes les personnes en emploi ou non, pour répondre d’une façon opérationnelle aux 5 grands besoins fondamentaux exprimés par les chômeurs et les personnes vivant des situations marquées par la précarité :

Les objectifs du MNCP à travers les associations sont de :

Contribuer à répondre à l’insertion sociale et professionnelle

des personnes en favorisant leur expression,

Développer de la cohésion sociale

répondre à des besoins émergents ou non satisfaits, en transformant ceux-ci en projets collectifs,

Lutter contre toute forme de précarité

et réfléchir à des dispositifs innovants de lutte contre les exclusions,

Produire et fournir des biens et services

présentant un caractère d’utilité sociale en direction des chômeurs et précaires mais aussi des décideurs,

La gouvernance

Le Conseil d’administration est composé de 8 personnes, salariées, retraitées, chômeurs, et personnes en invalidité, habitants des quartiers populaires pour certains. La représentativité de la diversité de nos publics se traduit également au sein de notre gouvernance, avec une volonté de croisement des expertises de chacun.

Notre dernier rapport d'activité

Rapport d’activité : Année 2023